Neurologie et haut potentiel

Le haut potentiel traduit sans doute un mélange entre l’inné, l’environnement, la génétique. Cependant les études en neurosciences semblent pointer l’importance de la génétique dans l’expression de la douance.

En 2011, le professeur Michel Habib met en avant dans une vidéo sur dailymotion la recherche neurologique de la précocité. En se basant sur les études des EEG (électroencéphalographie mesurant l’activité électrique du cerveau au repos ou en activité), des IRM (images du cerveau pendant son fonctionnement), des IRM morphologiques (on visualise la morphologie du cerveau), il a été possible de faire plusieurs constats.

A savoir: constat de l’intelligence en arborescence chez le HP contraire à l’intelligence mécanique (paliers successifs) chez l’intelligence dite standard. Les zones frontales et pariétales sont davantage sollicitées par le HP pendant une tâche donnée. La substance blanche (sorte de gaine qui entoure le neurone et permet la transmission entre 2 neurones) est plus riche en connexion chez le HP. Notamment dans les zones frontales et pariétales. On reconnaît dans des familles ce fonctionnement différent. De même, morphologiquement, on constate une anatomie du cortex dans la zone frontale et pariétale différente de la majorité « normale ». C’est constitutionnel.

En 2014, une étude au CHU de Lyon portant sur les cerveaux d’enfants HP âgés de 8 à 12 ans, a distingué 2 profils, les laminaires (résultats homogènes, bons résultats scolaires souvent) et les complexes (résultats hétérogènes, difficultés scolaires et/ ou dys). A ce propos les EEG dans l’étude de 2011 ci-dessus montrent une activité électrique différente du cerveau entre les deux profils). Les complexes sont plutôt intuitifs, sollicitent davantage le cerveau droit (cerveau qui commande la partie gauche du corps, plus synthétique que porté sur les détails, artistique,aime l’action), ont des résultats hétérogènes au test de QI et à l’école, il y a un décalage entre le fonctionnement intellectuel et l’immaturité affective qui les fragilisent. Les laminaires ont des résultats homogènes au test de QI, des résultats correctes ou très bons à l’école, ils sont déductifs et utilisent de façon équilibrée les 2 hémisphères du cerveau. Le droit a été succinctement décrit, le cerveau gauche, je précise, commande la partie droite du corps, il est analytique, déteste le désordre, il catalogue, trie, codifie, il aime les détails.

D’autre part, les EEG ont mis en évidence un taux de sommeil paradoxal plus élevé chez le surdoué. C’est la phase du sommeil où se produit le rêve, la phase la plus active du cycle du sommeil; l’activité cérébrale y est intense. Et on peut voir sur l’EEG une vitesse de connexion nerveuse plus rapide. (Gruber 1997 et Huan 1981).

Enfin, dans un article d’ « atlantico » du 3 juillet 2015, j’apprends que la Chine a lancé un programme de séquençage des surdoués. L’objectif affiché étant de déterminer les variants génétiques favorisant l’intelligence, en comparant le génome du surdoué au génome de l’individu au quotient intellectuel moyen. Sachant que celui qui dirige le programme, Bowen, est un surdoué.

En faisant cette recherche, des questions me viennent à l’esprit: les recherches sont-elles réellement faites pour mieux comprendre le haut potentiel à grande échelle? Y a-il un risque d’eugénisme? Le haut-potentiel est-il une évolution naturelle et exponentielle? Peut-on continuer de nous demander agressivement de nous adapter totalement, et avec le sourire si possible, à un système social qui nous met souvent en marge alors qu’il semble que « être doué » soit physiologique, constitutif? Moi je ne demande qu’à m’adapter et me sentir bien avec tout le monde mais l’inverse, un pas vers nous, est-il possible sans un « oui, mais… »?

Liens: http://www.intelligence-humaine.com/genetique-intelligence

http://www.mensa-france.org/files/Rapport_FF_CNRS_surdoues-etat-recherche.pdf

 

cartographie-cerveau2-1

cerveau

 

 

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2 commentaires sur « Neurologie et haut potentiel »

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